lundi 13 janvier 2014

Le cas Félix Cornée & Cécile Viel

Voici ma première participation au Généathème.
Sophie BOUDAREL nous propose en ce mois de Janvier de présenter l'une de nos épines généalogique.

Cela semblait pour moi évident de vous parler du couple Félix Cornée et Cécile Viel. Je n'ai en effet toujours pas réussi à trouver leur union.

Grâce aux tables décennales, j'ai pu trouver plusieurs de leurs enfants et je complète actuellement la liste grâce à l'apparition des recensements sur les Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine.

Je me retrouve donc avec Félix, né le 21 mars 1822 à Janzé (35). Fils de Félix Brutus et de Jeanne Marie Guill(i)opé. Je ne trouve aucune trace du couple et des enfants dans le premier recensement de Janzé en 1836.

Et Cécile Viel, sa future épouse, qui quant à elle est née le 7 décembre 1825 à Janzé aussi. Fille de Jean Marie et de Rose Lesire.

Je retrouve bien cette dernière dans le recensement de 1836 mais pas dans celui de 1841.

11 NUM 35136 1 (Recensement 1836 Vue 10/43) AD35
11 NUM 35136 1 (Recensement 1836 Vue 10/43) AD35
Elle aurait donc quitter le domicile parental avant l'âge 19 ans. Mais je n'ai hélas aucune piste sur sa destination.

Je les retrouves tous les deux dans le recensement de 1851 sur la commune de Servon-sur-Vilaine (35).

11 NUM 35327 4 (Recensement 1851 Vue 4/44) AD35
11 NUM 35327 4 (Recensement 1851 Vue 4/44) AD35
Avec un petit Félix, le cadet de la fratrie Cornée/Viel dont je ne trouve aucune trace nulle part. Si je trouvais son acte de naissance, cela m'indiquerait peut être où se sont marié ses parents. Cela me donnerait une nouvelle piste pour faire une recherche concentrique. Mais non rien ! Geneanet, Généalogie.com... rien !

Etant donné que nous venons juste d'avoir accès aux recensements en ligne, je n'ai pas encore fini de creuser. Mais il s'agit bien de mon épine. La première que j'ai rencontré, que j'avais délaissé et que je suis en train de dépoussiérer pour l'occasion.

Prochaines étapes, lister correctement tous les enfants (qui sont tous nés a priori sur la commune de Servon-sur-Vilaine sauf Félix), chercher dans les communes entre Janzé et Servon-sur-Vilaine, m'aider des frères & soeurs de Félix pour voir où ils sont nés.

Mise à jour (19/01/2014)

Suite à mes recherches, notamment grâce à l'aide de Cédric (@cedeca2), j'ai complété la liste des enfants de mon couple.

Relevés personnel dans Hérédis

Félix, leur premier enfant dont j'avais trouvé mention dans les recensements, est né en 1849 à Rennes ! Mais pourquoi à Rennes ? Tout simplement car son père est en train d'effectuer son service au sein du 1er régiment d'artillerie légère.

2E57 - (Rennes Naissance en 1849 Vue 117/213)

Mais hélas toujours aucune piste quant à la date et au lieu de l'union de mes deux aïeux. Rien dans les tables décennales de Rennes. Le mystère reste bien épais mais je reste confiant. Je n'ai pas fini de parcourir les recensements nouvellement mis en ligne.

La suite dans le prochain épisode...

9 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    J'ai des Viel sur Broons-sur-Vilaine et Dourdain. Ce peut être une piste à chercher.

    Bonnes recherches !

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder mais hélas rien de nouveau. J'ai trouvé sur Geneanet une sœur de Félix Cornée qui serait décédée à Rennes. Je vais regarder de ce côté aujourd'hui ou demain.

    Merci pour la piste :)

    RépondreSupprimer
  3. Sur bigenet, mariage de Félix CORNEE et Jeanne Marie GUILLOPEE en 1817, je n'ai pas le lieu (il faut payer).

    RépondreSupprimer
  4. Merci Élodie.

    Il s'agit du mariage des parents de mon Félix (Jean-Baptiste). Son père s'appelait aussi Félix (Brutus). Leur mariage a eu lieu à Janzé (35).

    Il faut que je fasse une mise à jour de l'article avec les dernières trouvailles.

    RépondreSupprimer
  5. Et sur Bigenet, il y a l'acte de décès (1889) de ton Félix époux Viel. Tu l'avais aussi ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui merci. Concernant ce couple, il ne me manque que l'information sur leur mariage.
    À l'aide de Cédric (@cedeca2) j'ai la liste des 16 enfants aussi. Dont le premier né en 1849 à Rennes. Chez les beaux-parents de Cécile pendant que Félix (son père) fait son service dans le 1er Régiment d'Infanterie Légère.

    RépondreSupprimer
  7. Si le premier né est arrivé dans la ville de garnison peut être faut il chercher le mariage en regardant de près la fiche matricule de Félix

    RépondreSupprimer
  8. Les tables sont disponibles à partir de 1867. Or comme Félix est de 1822, il me faudrait les tables de 1842.

    Je ne sais pas si elles sont disponibles sur place aux AD35.

    RépondreSupprimer