lundi 10 février 2014

Le document du mois ou plutôt le non document !

Nous voilà déjà au mois de Février ! J'ai pourtant l'impression d'avoir célébré le nouvel an la semaine dernière. L'année s'annonce vraiment très courte.

Bref, qui dit nouveau mois, dit nouveau généathème. Sophie Boudarel nous propose pour thème : "Le document du mois". Il faut donc présenter un document qui nous touche et en raconter son histoire.

Et bien me voilà bien embêté. Je n'ai pas (encore ?) de vieux documents de famille et du haut de mes 18 mois d'expérience généalogique, je ne suis hélas pas encore tombé nez-à-nez avec le document. Pour le moment, mes trouvailles ne se résument qu'à des actes, quelques fiches matricules et des photos de mes plus proches aïeux. Et ce sont des photos que je vais parler.


La racine de mon arbre étant mon fils, mes arrière-grands-parents sont déjà la 5ème génération. J'ai des photos de toutes ces personnes... Toute ? Non ! Une personne, une irréductible arrière-grand-mère résiste. Elle ne veut pas que je puisse connaître ses traits.

Il s'agit d'Eugénie Collet, la mère de mon grand-père paternel. Elle est décédée lorsque ce dernier n'avait que 8 ans, soit en 1943, le 28 mars. Il me semblait qu'elle m'était assez contemporaine pour que je puisse trouver une photo. Mais non, mon grand-père n'a pas de photo d'elle.

Pour des raisons familiales qui me sont inconnues, je ne connais qu'un seul des frères de mon grand-père et je ne l'ai pas vu depuis presque 10 ans. Mais je vais (re) prendre contact avec ses frères encore parmi nous. Je verrais bien si de leur côté ils ont des photos de leur mère. Et qui sait ils auront peut-être aussi des documents qui pourront venir enrichir ma pauvre bibliothèque de documents familiaux.

Arbre généré (Modèle Pêle-Mêle Hérédis 2014)
Si je trouvais une photo d'Eugénie je pourrais mettre un visage sur un nom sur toute ma cinquième génération. J'espére avoir une réponse positive d'un des frères de mon grand-père... Nous verrons bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire